Menu

Les dernières Actualités
Mon dernier Tweet

E-Santé : collaboration CHU de Liège / Startup Andaman 7, au bénéfice du patient

Première en Belgique, dans la ligne de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia : une collaboration voit le jour entre le CHU de Liège et la startup Andaman7 pour faciliter la communication des données médicales personnelles entre l’hôpital et ses patients.

Andaman7, application pour smartphones et tablettes, est dorénavant proposée aux patients du CHU de Liège pour améliorer leur confort. Actuellement le patient peut obtenir son dossier médical soit sous forme papier, soit sous forme électronique (cédérom/clé USB). Dès demain, ce sont ses images, ses rapports, ses résultats de prises de sang dont il disposera sur son smartphone.

Pour Jean-Claude Marcourt, Ministre wallon de l’Economie, de l’Innovation et du Numérique, «Le déploiement du secteur de l’e-santé en Wallonie relève d’une stratégie définie avec les acteurs wallons basée sur une spécialisation intelligente de la Recherche et sur la valorisation des résultats dans des secteurs de pointe. En veillant à ce que les outils financiers publics jouent un rôle prépondérant dans le soutien à la croissance de nos entreprises, je suis heureux de voir que la Wallonie, plus que jamais, a la capacité de se déployer autour de projets porteurs tels que le démontre aujourd’hui la start-up Andaman7. »

cp_2016-09-20_esante

Outre sa facilité d’utilisation tant pour l’hôpital que pour les patients, cette application fournit en permanence au patient un dossier médical actualisé. Une dizaine de projets pilotes sont en cours, principalement en Belgique, mais également en France, en Grande-Bretagne et aux Etats-Unis.

Une culture de l’innovation

Depuis de nombreuses années, le CHU de Liège consacre beaucoup d’énergie au déploiement des différentes fonctionnalités du Dossier Patient Informatisé (DPI).

En outre, la mise en œuvre du plan stratégique actuel du CHU de Liège, le plan CAP 2020, a vu le lancement de plusieurs projets novateurs. Ces projets ambitieux doivent être soutenus par des initiatives innovantes mettant en œuvre des collaborations avec des entreprises et l’Université de Liège.

C’est dans ce cadre que la collaboration avec Andaman 7 pour mettre à disposition du patient un « porte-documents électronique» lui permettant d’avoir toujours son dossier médical avec lui, a vu le jour.

Et le Ministre Marcourt de conclure, « c’est un écosystème innovant qui se constitue autour de partenariats ambitieux entre universités, centres de recherche et entreprises. Le renforcement du secteur de l’e-santé et l’éclosion de cette start-up en particulier, témoignent de la cohérence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, qui vise à soutenir les nouvelles technologies au service de la société et ici, spécifiquement, au service du patient. Andaman7 et le CHU de Liège nous démontrent que nous avons, en Wallonie, des compétences précieuses qui répondent à des enjeux de société majeurs. »

Close